La capitale du pays s'appelle Vieng Tchane francisée en Vientiane (que l'on peut traduire par "Cité du santal" ou " Cité de la lune ") qui compte à peu près 170 000 habitants. La ville s'étale le long du fleuve Mékhong selon un axe nord-ouest, centre-est et sud-est. Elle s'étire en longueur, le long du fleuve, sur environ 11 kilomètres et atteint au maximum 5,5 kilomètres en largeur. Vientiane est divisée en quatre districts : Chantabouli, Saïsettha, Sikhottabong et Sissatanak. A l'intérieur de ces districts, il y a une division en quartiers (appelé "bâan" en langue lao). Elle a gardé son allure de ville provinciale. Quelques vieilles villas de l'époque coloniale et les larges avenues constituent son charme. Les rues principales du centre-ville sont les rues :

- Samsenthaï (la plus commerçante),

- Setthathilat (où se trouvent les temples les plus célèbres de la cité),

- Fa Ngum qui longe le fleuve Mékhong (rue bordée d'eucalyptus, de figuiers et de tecks).

Vientiane est, depuis 1995, accessible par véhicule depuis la Thaïlande par un pont ("Pont de l'Amitié" situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville) qui traverse le Mékhong. Le trafic automobile dans la capitale reste raisonnable et les deux-roues sont encore majoritaires. Vientiane n'a pas connu les grands bouleversements architecturaux qui ont transformé les autres métropoles du sud-est asiatique. La ville paisible ne comporte pas de gratte-ciel, ni de bidonvilles d'ailleurs.

Des travaux de rénovation et d'embellissement des principaux axes routiers de la capitale (destruction des obstacles, réseau d'évacuation des eaux usées amélioré, installation d'égouts et de système d'évacuation des eaux lors des grandes pluies, nouveau revêtement d'asphalte sur les chaussées) ont actuellement lieu. La construction de trottoirs et l'installation de l'éclairage public dans certaines rues font partie des priorités d'une opération intitulée "Clean Vientiane" que l'on peut traduire par "Vientiane, ville propre". Ce plan qui vise la restructuration et l'embellissement menés par la municipalité de Vientiane est subventionné par le gouvernement japonais (678 825 000 yens au total, et une contribution du gouvernement lao de 120 000 000 kips en 1996-97, et de 60 000 000 kips en 1997-98). Cette opération a débuté en 1992.