- Généralités :
L'ancien Royaume du million d'éléphants et
du parasol blanc est l'un des pays les plus pauvres du monde
économique. Son économie demeure largement
tributaire de l'aide internationale, cependant l'endettement
extérieur est l'un des plus faibles d'Asie. A
l'intérieur du pays, l'économie se
caractérise par d'énormes disparités
entre les régions. Il n'y a pas de chemin de fer au
Laos. Et le réseau routier lao ne compte que quelques
14 000 kilomètres dont 70 % sont des pistes non
asphaltées et difficilement carrossables. L'avion est
le moyen de transport le plus pratique pour voyager à
l'intérieur du pays. L'essentiel de l'activité
économique se situe dans les zones frontières
et se nourrit des échanges avec la Thaïlande, la
Chine et le Vietnam.
L'agriculture occupe 80 % de la population et plus de la
moitié de ce secteur n'est en fait qu'une
activité de subsistance sans création de
véritable richesse. Les principales cultures sont les
céréales : riz, maïs, blé, sorgho,
sésame. On y trouve également du tabac, du
café, du thé, des cultures
maraîchères. Le pavot représente,
après le riz, la principale richesse agricole du
pays. Le cheptel se répartit principalement entre
l'élevage de porcs et de buffles.
L'exploitation de la forêt est
développée et représente une des
principales sources de revenus du Laos. Elle prend dans
certaines régions du sud et du nord-est du pays une
allure de catastrophe écologique. Et rien ne semble
être mis en oeuvre pour renouveler la forêt.
Certaines essences auront disparu si l'exploitation continue
au rythme actuel d'exportation.
L'industrie demeure quasi-inexistante, elle se compose de
petites unités de transformation de matières
premières (cigarettes, brasserie, boissons, petites
cimenteries, scieries). La quasi-totalité des biens
de consommation est importée, seul le textile
commence à se développer grâce à
l'implantation de petits ateliers ne nécessitant pas
de gros investissements.
Le sous-sol du Laos est considéré comme
riche, mais n'est pas exploité. Actuellement,
l'énergie hydroélectrique est la seule grande
richesse naturelle exploitée et également
exportée vers la Thaïlande.
Le gouvernement, conscient de la distorsion entre la
théorie socialiste et la pratique, a
décidé dans les années 80 d'assouplir
les règles économiques. Depuis 1990, la
libéralisation de l'économie n'a fait que
s'accélérer. Le régime actuel encourage
même les capitalistes de "l'Ancien Régime"
à revenir aux affaires. Le pouvoir en place
aujourd'hui fait les yeux doux aux investissements
étrangers, si bien qu'actuellement le Laos est l'un
des pays d'Asie qui possède une règlementation
des plus libérales pour l'entrée et la sortie
des capitaux.
Cette situation de revirement économique n'est pas
sans danger pour l'indépendance du pays. La
dépendance est pesante surtout par rapport au voisin
thaïlandais, dont certaines factions nationalistes ont
toujours voulu considérer le Laos comme l'une de
leurs provinces territoriales. Hélas, les Laos sont
conscients du risque mais il ne semble pas que le
gouvernement ait une solution de rechange pour l'instant.
- Un ordre d'idée du coût de la vie
actuellement :
Le Laos n'est pas à proprement parler un pays "bon
marché", si l'on compare son niveau de vie global aux
prix pratiqués. Pays "économiquement pauvre"
ne signifie pas forcément pays "pas cher". La monnaie
officielle de la République démocratique
populaire du Laos est le Kip. Les billets de Kips existent
en coupure de : 1, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1 000, 2 000 et
5 000 Kips. Aujourd'hui, on voit rarement les billets
inférieurs à 100 Kips. Il n'existe pas de
pièces de monnaies.
Dans leur vie quotidienne, les laos utilisent trois
monnaies différentes : le Kip, le Baht (monnaie
thaïlandaise) et le Dollar américain. Dans les
villes principales du pays, on accepte volontiers le Baht et
le Dollar américain dans les établissements
commerciaux. Mais dans les petites villes et villages, on
préfère souvent le Kip ou le Baht.
Pour les achats de tous les jours, les prix sont
indiqués en Kips, les biens et les services plus
chers sont parfois indiqués en Bahts. Un Franc
français aurait une valeur de 1000 à 1200 Kips
au change du mois d'octobre 1999. Différents biens de
consommation (véhicule, télévision,
etc...) sont très souvent négociés en
Dollar américain (1 USD = de 10 000 à 12 000
kips -valeur du change en octobre 1999-) ou en Baht
thaïlandais (1 B = d'environ 250 kips -en octobre
1999-). Le salaire moyen d'un salarié lao est de
minimum 60 000 kips. Voici une indication du prix moyen de
quelques produits observés en 1999 dans les
marchés de Vientiane (la capitale du pays) :
1 kg de riz = de 2 000 à 3 000 kips
1 pain = environ 1 500 kips
1 kg de viande de boeuf = de 25 000 à 30 000 kips
Une télévision = à partir de 1 250
000 kips (entre 5 000 et 10 000 B)
Une bicyclette = 300 000 à 400 000 kips
Un réfrigérateur = 1 000 000 kips (~100
USD)
Une moto = 17 500 000 kips (~70 000 B)
Une voiture = à partir de 2 500 000 000 kips (~ de
20 à 30 000 USD)
Un vêtement = à partir de 8 000 kips
Une course en "touk-touk" = entre 1 000 et 2 000 kips
(tricycle motorisé)
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